Archive for mars, 2006

Améliorer votre bureau

Colibri

Colibri est une petite application très sympathique pour Windows permettant de lancer les applications un peu à la manière de QuickSilver sous MacOSX.

Colibri Search

Accessible par CTRL+ESPACE, il suffit alors de taper les premières lettres du programme recherché pour le voir apparaître.

Colibri Exemple 1

Colibri permet aussi certaines subtilités comme la recherche sur Google. Pour cela taper d'abord CTRL+Espace, puis les premières lettres du mot Google, puis TAB, votre recherche et ENTREE.

Colibri Google

Dans le même genre pour Windows, il existe aussi AppRocket.

Je vous incite aussi à regarder du côté de TopDesk qui apporte des fonctions comparables à celles d'Exposé sous MacOSX ou à celles du Alt-Tab de Windows Vista : voir ce post.


IE7

La nouvelle version beta d'Internet Explorer 7 évoquée dans ce post est désormais disponible à l'occasion du début de la conférence MIX06.

Libre à vous de tester les améliorations d'IE7 vis-à-vis du rendu du CSS.
La version concernée est la build 5335.5 et est disponible au téléchargement ici : http://www.microsoft.com/windows/ie/ie7/.
Avant d'installer cette nouvelle version, il est nécessaire de désinstaller la précédente comme ceci :

Désinstallation :

  • Aller dans le panneau de configuration, ajout/suppresion de programmes.
  • Cliquer sur "Afficher les mises à jour"
  • Supprimer alors l'entrée "Internet Explorer 7 Beta 2 Preview" en cliquant sur "Modifier/Supprimer."

Si cette entrée n'existe pas, lancer :
%windir%$NtUninstallie7b2pmx$spuninstspuninst.exe (où %windir% est votre répertoire Windows). Le dossier est un dossier caché.

Installation pour ceux ne disposant pas d'une installation de Windows XP valide (ne passant pas la validation Genuine) :

  • Télécharger une version patchée de iecustom.dll : http://www.jcxp.net/forums/index.php?act=Attach&type=post&id=2758iecustom.rar ( 68.32k )
  • En utilisant un programme comme WinRAR, extraire le contenu de l'exécutable d'installation d'IE7 (IE7-WindowsXP-x86-enu.exe) vers un répertoire temporaire.
  • Dans ce répertoire, ouvrir le dossier "update".
  • Remplacer "iecustom.dll" par la nouvelle version.
  • Lancer maintenant update.exe (et pas iesetup.exe)


Windows Live Messenger passe quant à lui en version beta publique. La build est la 8.0.0566 et est disponible en français ici.

Windows Live Messenger

Au niveau des nouveautés, il s'agit surtout de la possibilité de laisser des messages aux contacts hors-ligne et de la fonction "dossier partagés".


La version alpha de Firefox 2.0 est elle aussi disponible. Pour la dernière nightly, c'est ici.

Comment va le monde ?

Le site de How is your day permet de connaître l'humeur des internautes avec un gros smiley qui se construit par rapport aux humeurs de tous les visiteurs. Un concept amusant.

How is your day

Voici une petite astuce pour Firefox afin d'éviter certaines fuites mémoires sous Windows XP. Oui, vous savez, cette soi-disante "feature" de Firefox qui le transforme en glouton-mémoire.


L'astuce consiste à ajouter une clé dans la configuration pour que Firefox libère sa mémoire lorsqu'il est réduit.
Voici un petit test que j'ai effectué. Tout d'abord, sans modification :

On ouvre quelques onglets pour le test :

Firefox Full

L'utilisation mémoire est la suivante :

Memory

Puis on ferme tous les onglets sauf un :

Firefox Vide

Au niveau mémoire, c'est pas terrible... (d'ailleurs je ne vois pas trop le lien avec la fameuse "feature" incriminée qui concerne normalement les boutons précédents/suivants. Donc ici la mémoire devrait se libérer.)

Memory Vide

On réduit puis agrandit le navigateur pour voir si la mémoire évolue lorsque l'on réduit la fenêtre, sans résultat :

Memory After Minimize

Maintenant, nous allons rajouter un paramètre : config.trim_on_minimize indiquant à Windows de vider la mémoire de Firefox lorsqu'il est réduit.
Pour cela, taper about:config dans la barre d'adresse. Rechercher l'entrée config.trim_on_minimize et si elle est présente, la positionner à true. Sinon, avec le bouton droit sélectionner "Nouvelle->Valeur bouléenne".

Memory New Boolean

Entrer alors le nom d'option : config.trim_on_minimize, et positionner la valeur à true.

Memory Boolean Value

Nous allons alors effectuer les mêmes tests que précédemment. Voici l'occupation mémoire avec tous les onglets ouverts :

Memory +

Puis en ne laissant qu'un onglet, jusque là, pas de changement :

Memory Vide +

Puis on réduit la fenêtre, et là miracle !

Memory Minimized +

Déjà à ce stade, on peut profiter des autres applications sans problème et avec toute sa mémoire. Maintenant, on revient à Firefox, et là encore bonne surprise! Seule les onglets ouverts occupent de la mémoire!

Memory After Minimize +

Voilà de quoi améliorer le surf. Personnellement, j'ai aussi remarqué un gain de mémoire en supprimant mes marque-pages dynamiques (Flux RSS) de mes marque-pages.
Une dernière astuce connue reste à modifier le comportement des boutons précédent/suivant avec l'attribut browser.sessionhistory.max_total_viewers toujours dans about:config en plaçant une petite valeur comme 2 par exemple.
En effet, une valeur de -1 correspond au fonctionnement par défaut, une valeur de 0 désactive le cache et une autre valeur entre 0 et 8 indique le nombre de pages que le cache doit sauvegarder.

Reste à voir comment évolue la mémoire avec ce système au bout de quelque heures d'utilisation, et pensez à réduire Firefox!

En vrac #6

  • Firefox, un mythe ? C'est ce que veut démontrer ce site pour qui "Safer, Faster, Better" est un peu vite dit...
    Les mythes en vrac : Firefox nécessite une configuration moins musclée, Firefox est plus rapide, Firefox a 20% de parts de marché, Firefox est plus sûr, etc...
    En fait, en lisant l'article on se rend que c'est peut-être du côté d'Opera qu'il faut jeter un oeil.

    Firefox_Safer_Faster_Better

  • Se rapprocher de Windows Vista avec TopDesk.
    TopDesk 1

    TopDesk 2

  • D'ailleurs, vous pensez que Windows Vista, ce n'est qu'une nouvelle interface Playschool® ? Mais non! Voilà pourquoi : Why Windows Vista Won't Suck. Je vous conseille aussi les dossiers de PC Inpact (ici et ici).

    Vista

  • Un problème avec votre fournisseur d'accès ? Vous avez besoin d'un bon NAID...

    NAID

  • Tout sur la télévision numérique et notamment la possibilité de comparer les offres ADSL sur Numtele.

    Numtele

  • Vous vous souvenez du Prince de Bel Air ? Alors vous connaissez forcement cette danse inoubliable de Carlton, un modèle du genre.

    Carlton Dance

  • Un bon lecteur RSS en ligne : FeedShow

    FeedShow

  • 55 bonnes raisons de faire un design en XHTML/CSS.

    XHTML-CSS

  • PopIdol version Google Video avec Google Idol. Des grands moments de musique en perspective.

    Google Idol

  • Comparer le traffic des sites Web avec Alexaholic.

    Alexaholic graph

  • Vous aimez les extensions Firefox ? Peut-être pas au point d'en installer une centaine ! Et pourtant c'est possible, et c'est même plutôt stable (il ne faut par contre trop compter sur la réactivité du navigateur dans ce cas...)

    Firefox Hundred Extensions

  • Quelques jolis travaux sous Photoshop.

    XBOX

  • Obtenez votre nuage de tags en 5 minutes avec ZoomClouds.

    Zoom Clouds

  • Un LiveCD Linux qui boote en moins de 60 secondes avec Accelerated Knoppix. L'astuce est en gros d'optimiser l'agencement des blocs de fichiers et d'optimiser la détection matérielle.

    Ac-Viewer

  • Jetez un coup d'oeil à la blogosphère avec le Blogoscope.

    BlogoScope

  • Totalement inutile : recycler votre vieux Windows 3.11 en lui donnant une interface proche de celle de XP avec Calmira XP.

    CalmiraXP

  • Votre arbre généalogique avec WikiTree.

    WikiTree

  • Attention pour les utilisateurs de Firefox, à bien spécifier un mot de passe principal pour leur navigateur, sans quoi ils seront très facilement visibles pour quelqu'un qui traine sur votre machine.
    En effet, il suffit d'aller dans le menu "Outils/Options/Vie Privée/Mots de Passe" puis de cliquer sur "Afficher les mots de passe enregistrés" pour tous les voir en clair!
    Le mot de passe principal se définit dans ce même menu.
    Ces mots de passe sont aussi stockés dans votre compte sous %APPDATA%MozillaFirefoxProfiles.defaultsignons.txt (Mots de passe cryptés).

    Firefox Passwords

  • Les requêtes Google en Live dans leurs locaux Californiens.

    Google Query

  • Le Web 2.0 en image et en logos.

    Web 2.0

  • L'UMPC de Microsoft, une vraie révolution quand on voit sur leur site qu'un sudoku serait intégré!

    UMPC

  • Profiter d'une vraie adresse Mail pour les hommes, les vrais! Ceux qui ont une adresse mail tellement longue qu'elle ne rentre pas dans les formulaires, que certains logiciels de courrier ne peuvent même pas être configurés et que les gens (qui la croient vraie) n'arriveront jamais à taper. Magnifiquement utile.

    Long Mail

  • Et pour finir, une petite démonstration des possibilités d'XUL pour les navigateurs Mozilla.

    XUL