La rumeur semble confirmée : Microsoft pourrait sortir prochainement son propre système de statistiques gratuites pour sites Web.
Le nom de code du projet a une consonance bien franchouillarde : "Gatineau".
Voici les principales informations ou prévisions qui circulent sur ce projet :
- L'outil pourrait provenir du rachat par Microsoft de la firme DeepMetrix, spécialiste de l'analyse du trafic Web. Gatineau est le nom de la ville canadienne où DeepMetrix résida pendant quelques années. Le nom final du produit n'est pas encore déterminé.
- La version courante est une version Alpha développée pour des tests de stabilité et en tant que "proof-of-concept". De nombreux aspects du système (en particulier l'interface) sont loin d'être finalisés.
- La prochaine étape du projet est une beta privée (sur invitation) qui devrait démarrer dans les prochains mois si tout va bien. Si vous voulez faire parti du programme de test, faites le savoir par mail à ce monsieur.
- Le produit devrait sortir en 2007, cependant Microsoft a retenu les leçons du démarrage laborieux de Google Analytics, et le nombre d'utilisateurs devrait donc augmenter progressivement afin de limiter les problèmes de performance.
- L'audience cible du produit devrait être sensiblement la même que celle de Google Analytics. Microsoft ne souhaitant pas faire une simple copie.
Voilà qui présage de bonnes choses, la concurrence étant toujours profitable à l'utilisateur. Surtout que Google Analytics ne me convient pas totalement, l'interface étant un peu brouillonne a mon goût.
Source: http://www.liesdamnedlies.com/2007/01/the_rumors_are_.html
analyse du trafic 
, deepmetrix 
, gatineau 
, google analytics 
, Microsoft 
, Microsoft Analytics 
, trafic web 
, version alpha 
Il aura fallu presque une année depuis la sortie de la version 2.0 de WordPress, mais c'est parti, la version 2.1 approche. Pour preuve, cette première version Release Candidate qui vient de sortir : WordPress 2.1 RC1.
Un an de développement pour une nouvelle version peut en frustrer plus d'un, et les développeurs de WordPress en sont bien conscients.
Dans l'avenir, ils se concentreront donc sur des développements plus réguliers, avec moins de nouvelles fonctionnalités à chaque fois.
Les nouveautés de cette version 2.1 devraient vraisemblablement être nombreuses, mais ce ne sera pas forcément le cas d'un point de vue utilisateur.
Voici les nouveautés au menu :
D'un point de vue utilisateur :
- Un code de base de données bien plus efficace, plus rapide que les versions précédentes
- Sauvegarde automatique
- Editeur sous forme d'onglets (pour basculer entre l'éditeur WYSIWIG et l'éditeur HTML). Les changements d'un côté se reflétant immédiatement de l'autre côté. (Ajax Powered). Cela devient assez pratique et évite de devoir se séparer plus ou moins d'un des deux éditeurs.
- Fonction d'import/export XML sans perte permettant de déplacer facilement son blog
- Un vérificateur d'orthographe pour l'éditeur WYSIWYG
- La possibilité de bloquer les moteurs de recherche pour les blogs privés
- Il est possible de déclarer n'importe quelle page en tant que page d'accueil et d'afficher les derniers articles à un autre emplacement.
- Les liens peuvent maintenant avoir des sous-catégories (Blogroll)
- Nouveau design pour l'écran de login
- Plus d'ajax : pour les champs personnalisés, la modération, les suppressions, etc.
- Les pages peuvent maintenant être en brouillon ou privées (Enfin!)
- Changements mineurs du design de l'interface d'administration, qui devient aussi plus rapide
- Gestionnaire d'uploads
D'un point de vue développeur - utilisateur avancé :
- Fonctionnatités de type cron (tâches planifiées)
- Les utilisateurs admin peuvent maintenant manipuler confortablement des milliers d'utilisateurs
- Nouvelle classe pour la gestion des erreurs : WP_Error
- Un "loader" (chargeur) de Javascript
- Et de nombreuses nouvelles API et hooks (permettant notamment aux plugins de s'intégrer au reste de WordPress)
Et aussi plus de 550 bugs corrigés...
La migration est une opération sensible dans la mesure où certaines structures de la base de données sont modifiées. Veillez bien à faire une sauvegarde complète de celle-ci avant toute modification, pour éventuellement repartir sur une 2.0.7.
Pour l'instant, certains plugins ne sont plus compatibles. Pour avoir une idée de la compatibilité/non compatibilité des plugins, rendez-vous sur cette page.
Et à tous ceux utilisant DotClear, c'est peut-être le moment de tester WordPress pour voir ce que ça vaut.
beta 
, blog 
, features 
, RC1 
, WordPress 
, Wordpress 2.1 
Voilà une bonne solution pour jouer à quelques jeux sympas sur la Wii de Nintendo, et sans crack vérolé, piratage via SD Card ou autre Boot Loader.
La Wii embarquant le navigateur Opera 9, et supportant le flash, il suffit de parcourir les sites proposant des jeux flash se jouant uniquement à la souris pour trouver son bonheur.
Des pages Web sont rapidement apparues pour lister les jeux les plus adaptés. A vous les joies retrouvées de Duck Hunt! Voici une liste vous assurant quelques heures de jeux supplémentaires à coup de Wiimote!
Dans un genre un peu différent, certains sites se transforment même en portail dédié à la Wii :
Bon jeu!
albinoblacksheep 
, Arcade 
, Duck Hunt 
, Jeux 
, Jeux Flash 
, Jeux gratuits 
, MiiBoard 
, Nintendo 
, Wii 
, WiiArcade 
, Wiicade 
, WiiFavs.com 
, WiiFii 
, WiiFlow 
, Wiimote 